zero
 
 
 
ACCUEIL | BIOENERGIE ? | RECHERCHES | LES MERIDIENS ?
 
 
 
33
LES MERIDIENS ?

Les méridiens de la médecine chinoise existent-ils vraiment ?

Depuis longtemps, semble t-il, La médecine chinoise et ayurvedic parlent d’énergie du corps. Cette énergie peut être mesurable, et éventuellement stimulable.

Mais qu’est ce que l’énergie ? Même en physique nous ne la connaissons que indirectement, par un changement d’état ou par la mesure (travail) de ce changement d’état. Un courant électrique allume bien une ampoule, le soleil fait pousser les plantes. Nous pouvons voir les électrons circuler, mais pas l’énergie qui les animent. C’est un peu comme le vent, on l’entend, on le voit dans les herbes, mais pas l’énergie qui l’anime.

Alors, c’est quoi cette énergie du corps, ces méridiens ?

Depuis une trentaine d’années, le sujet intéresse des chercheurs. Partant de la constatation d’effets bénéfiques et reconnus de l’acuponcture, des études ont été menées pour tâcher de mettre en évidence ces fameux lieux d’énergies du corps : les méridiens. méridiens en infrarouge Ce n’est que très récemment que des chercheurs allemands [1] ont réussi à photographier les méridiens grâce à une caméra thermographique à rayonnement infrarouge.

Pour cela, il ont utilisé la technique du moxa (un bâton incandescent approché des points de travail plutôt que de faire des pressions dessus) pour stimuler le méridien de la vessie. Son trajet le long des jambes a alors pu être photographié aux infrarouges car le rayonnement thermique du corps s’est accru précisément le long du méridien (photo à droite), tel qu’il est représenté en médecine chinoise. Les chercheurs expliquent ces résultats par le fait que les organismes vivant sont en permanence le siège d’une fine activité électronique.

[1Schlebusch K.-P., Maric-Oehler W., Popp F.-A (2005) :"Biophotonics in the infrared spectral range reveal acupuncture meridian structure of the body", Journal of Alternative Complementary Medicine, 11(1):171

Le 3 avril 2007 par jjfouchet
55555
 
IOU